Heihuyzen ouvre les sentiers forestiers aux randonneurs et aux cyclistes pendant la fermeture de Corona

En raison de la crise de Corona, les citoyens doivent se limiter à une promenade à vélo ou à pied en termes de loisirs. Cela, combiné au temps chaud et ensoleillé du printemps, fait qu’il y a beaucoup de passage dans plusieurs endroits. Les environs de Blommerschot et Salphen, à la frontière de Zoersel, Oostmalle et Wechelderzande, se prêtent également à d’agréables promenades à pied ou à vélo. Christophe Lenaerts l’a également remarqué. M. De Mallenaar est président de l’association vzw Landelijk Vlaanderen, une association de propriétaires de terres, de forêts et de nature. Il est lui-même propriétaire du domaine “Heihuyzen”, une zone forestière et agricole de 400 hectares à la limite d’Oostmalle et de Wechelderzande, au niveau de l’aérodrome militaire.

Interview Christophe Lenaerts, domaine Heihuyzen © ATV

Chef de file

Lenaerts a décidé de revoir avec les cabinets des ministres Lydia Peeters, Zuhal Demir et Wouter Beke ce qu’il était possible de faire pour augmenter la capacité de charge des zones de randonnée et de cyclisme pendant la crise de la couronne. “Les propriétaires de terrains forestiers privés peuvent ouvrir temporairement leur domaine. En tant que président, j’ai pris l’initiative. On peut y venir tous les jours entre 9 heures et 17 heures pour marcher ou faire du vélo sur 3,6 kilomètres de routes. Elles mènent toutes à des routes existantes. La forêt elle-même ne peut pas être pénétrée, cependant. Les routes secondaires sont fermées par des rubans et un gendarme spécial veille à ce que les règles soient respectées”, explique Lenaerts.

Toutefois, une telle initiative doit se faire en concertation avec la municipalité. “De la part de la municipalité de Malle, j’ai eu le feu vert. Les services municipaux ont fourni des clôtures en nadar afin que les routes ne soient accessibles qu’aux cyclistes et aux piétons. En outre, la municipalité a également fourni du ruban de cordon et des poubelles.”

Nouvelles routes

Selon M. Lenaerts, de nombreux cyclistes et randonneurs ont accueilli l’ouverture du domaine de manière très positive. “Nous estimons qu’environ 300 à 400 personnes nous rendent visite chaque jour. Pour eux, c’est formidable de découvrir de nouvelles voies”, a déclaré M. Lenaerts. Après tout, les résidents de la région auront l’occasion de visiter l’extérieur. “Une cycliste de 83 ans m’a dit qu’elle était née à Malle mais qu’elle n’était jamais venue ici auparavant. Elle a adoré”, conclut Joop Vrijhoeven, garde forestier.